Auriculothérapie & Médecine Intégrative
La Médecine Intégrative consiste à intégrer ou à combiner des méthodes de traitement complémentaires et classiques.
Cela crée une gamme plus large d’options thérapeutiques. Pour chaque problème et à chaque patient, le traitement le plus adapté est proposé.
L’objectif est d’obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’effets secondaires.
Dans cette pratique, l’Auriculothérapie (ou Acupuncture auriculaire) est le traitement de choix. Celle-ci peut être complétée ou alternée par l’acupuncture, la bioponcture, la thérapie neuronale, la biorégulation et l’homéopathie.
Questions fréquemment posées
Frequently Asked Questions
Pouvez vous être mon médecin de famille?
Dans mon cabinet, je traite surtout des problèmes chronique et ne travaille que sur rendez-vous. Je ne suis pas un remplacement pour votre médecin-généraliste, mais je m’efforce d’établir une bonne coopération avec le médecin généraliste et le spécialiste.
La consultation est-elle remboursée?
Oui, mais que partiellement. Certaines mutualités offrent un remboursement partielle additionnelle pour des médecines complémentaires. Contactez votre mutualité.
Faites-vous des prises de sang?
Oui, si cela a du sens pour un diagnostic correct. Ceci s’applique également à une éventuelle référence pour d’autres examens complémentaires tels que l’imagerie médicale.
Êtes-vous un 'guérisseur'?
Non, dans mon cabinet il n’y a pas de place pour le charlatanisme. Je suis d’abord médecin et je me suis spécialisé dans les méthodes complémentaires comme l’auriculothérapie. Je poursuis une approche responsable avec un maximum de réussite et un minimum d’effets secondaires.
Quelle est la durée d'une consultation?
Comptez sur une demi-heure. Une consultation est seulement sur rendez-vous.
Que dois-je apporter à la consultation?
Venez avec un maximum d’informations: liste de médication, résultats d’examinations si disponibles,… ou envoyez vos documents par email.
Prescrivez-vous aussi des médicaments 'conventionnels'?
Oui, je peux prescrire des médicaments conventionnels si nécessaire mais je préfère de commencer avec des produits alternatifs comme l’homéopathie, la fytothérapie et des suppléments alimentaires. Une combinaison est aussi possible.
Faut-il croire dans votre traitement?
Non. Mes techniques ont déjà prouvés leur valeur dans la pratique. Aussi, des études internationales révèlent de plus en plus la mérite de l’auriculothérapie dans le traitement d’un bon nombre de maladies.