Historique de l’auriculotherapie

Surgie de la nuit des temps (3500 ans avant J.C.), transmise de génération en génération suivant la loi orale, elle traversa les époques en se targuant de pouvoir soulager les douleurs, consoler le triste, favoriser les grossesses et même améliorer la vue.

Il y a également des traces de l’application de l’auriculothérapie dans la Chine antique, les temps d’Hippocrates, les corsaires, le peintre Jérome Bosch, le roi Henri III en beaucoup d’autres.

lle fit irruption dans le 20ème siècle sous les yeux observateurs d’un médecin génial de Lyon: le Docteur Paul NOGIER, qui à partir de l’observation de patients soignés d’une sciatique rebelle, par une autodidacte : Madame Barin CASALTA, établit une première correspondance cartographique des points de l’oreille, par analogie d’un foetus lové dans le pavillon.

Le foetus lové

Le foetus inversé, perspicacité génial du Dr. Paul Nogier.

Ainsi naquît dans les années 1950 cette discipline, nommée AURICULOTHERAPIE par son redécouvreur.

En ce qui concerne l’Auriculothérapie, les explications neurophysiologiques amorcées par de grands noms de la discipline : les Docteurs René BOURDIOL, René KOVACS, le Professeur Jean BOSSY et bien d’autres, commencèrent à éclairer ses zones sombres.
Cette dernière décennie les récentes acquisitions neuroscientifiques nous ont permis de parachever sa compréhension et du même coup de la hisser au rang des disciplines médicales authentiques, grâce à la validation et à l’évaluation.

Les deux dernières décades, c’est surtout le Dr.David ALIMI qui a propulsé l’auriculothérapie vers un niveau très haut et scientifique. Il a notamment prouvé l’existence des représentations auriculaires par l’IRM fonctionnelle.

L’auriculothérapie fait l’objet de nombreuses recherches cliniques randomisées et fondamentales, par plusieurs équipes de chercheurs dans le monde. Plus de 600 de ces études sont actuellement publiées dans les bibliothèques médicales de références, parmi lesquelles plus de 149 études contrôlées randomisées.

Actuellement l’auriculothérapie est utilisé dans tout le monde. C’est quand même d’une importance cruciale que cette technique est appliqué par un médecin formé en auriculothérapie.

Dr. Rini Verpraet
(Source: Dr. David Alimi)

Cautérisation

Cautérisation chez les Turques, reproduction du XIII siècle.

Saviez vous que…?

Z

Saviez vous que...?

Saviez-vous que les Turcs pratiquaient l’Auriculothérapie en faisant des cautérisations de certains points des pavillons auriculaires?
Z

Saviez vous que...?

Saviez-vous qu’Hippocrate pratiquait des saignées au niveau de l’oreille pour « soigner » les impuissances ?
Z

Saviez vous que...?

Saviez-vous que les belles égyptiennes se faisaient piquer les pavillons auriculaires pour ne pas tomber enceintes ?
Z

Saviez vous que...?

Saviez-vous que les anciens chinois meurtrissaient les conques auriculaires pour soigner la jaunisse ?